15 postures de yoga qui peuvent changer ton corps

15 postures de yoga qui peuvent changer ton corps

Le yoga est une pratique sereine dont les bienfaits sont excellents. Ses vertus profitent au corps, au mental,  à la spiritualité et à la santé en général. Certaines postures sont excellentes pour améliorer et transformer le corps, mais aussi pour procurer un bien-être à tout l’organisme. Ce sont des postures faciles à réaliser pour tout pratiquant.  Découvre les 15 postures les plus connues pour changer ton corps.

1.    La posture du  chien

Le corps au repos,  met tes poignets en parallèle aux épaules et place les genoux en dessous des hanches. Puis rentre les orteils. Appuie ton corps sur tes mains et redresse les fesses en faisant en sorte que le buste pointe vers le bas.  Si tu te sens un peu trop rigide, n’hésite pas à plier légèrement ton genou.

En maintenant cette position pendant  1 à 2 minutes, tu aides à renforcer tous tes muscles, et ton corps en entier. Cette posture est présente dans les principaux types de yoga et permet de bien t’étirer.

2.    La planche

Le corps toujours au repos, appuie sur tes coudes pour redresser ton buste et sur le bout de tes orteils pour remonter tes fesses. Ton corps doit être maintenu bien droit et à l’horizontale. Il ne doit pas du tout fléchir.  Ton corps et le tapis de yoga doivent se trouver en parallèle. Si tu y arrives, tu peux lever les jambes en les alternant.

Cette posture est le plus souvent utilisée dans les exercices abdominaux. Dans le cadre du yoga, la position de la planche va non seulement renforcer les abdominaux, mais elle participe également à l’équilibre et à un meilleur contrôle de la respiration.

3.    La planche inversée

Tout comme dans la précédente posture, tu dois utiliser tes mains et tes pieds pour t’appuyer. Cette fois-ci, tu places les mains derrière toi et tu soulèves les hanches en rentrant l’abdomen. Tes jambes doivent être bien allongées sans fléchir. Le corps forme un angle droit à partir de la main jusqu’aux pieds.

Cette posture est excellente pour faire des étirements, notamment pour étirer la partie haute du corps. Elle contribue également à améliorer ton équilibre, mais le plus agréable c’est qu’elle renforce tes bras, tes jambes et surtout ton cœur.

4.    La posture de l’angle latéral

Debout sur tes pieds, écarte tes jambes et tends les bras. Ton pied droit se trouver en avant et former un angle de 90° tandis que ton pied gauche se positionne à l’arrière. Fléchis le genou droit et place ta main droite sur ta cheville droite ou sur le sol, (possible aussi sur le genou ou le tibia). La main gauche est tendue vers le ciel. Tout le corps doit être bien droit, sans flexion.

En réalisant cette posture pendant quelques minutes, tu travailles ta taille, tu contribues également au renforcement de tes jambes. C’est aussi une bonne posture pour étirer ta partie inférieure (à partir de la colonne vertébrale vers les mollets). En outre, cette position permet d’améliorer ta digestion, mais aussi de bien gérer le stress.

5.    La position de l’arbre

C’est une figure bien connue dans le yoga et souvent conseillée pour les débutants. Pour ce faire, tu dois joindre tes pieds puis soulever le genou gauche  afin de poser le pied gauche entre la cuisse et le genou du pied droit. Ce dernier doit être maintenu bien droit également. Soulève également tes mains et joints tes paumes. Reste dans cette position en faisant 8 respirations.

Cette posture est  la position idéale pour améliorer l’équilibre et maitriser la respiration. Ces bienfaits sur ton corps sont nombreux puisqu’elle tonifie les muscles des pieds, des chevilles et des cuisses.

La position de l’arbre

6. La posture du guerrier 1

Dans cette position, tu dois glisser ton pied droit à l’arrière et placer ton pied gauche avec le genou en angle de 90%, en avant. Tu relâches tes épaules en arrière et tu bombes ta poitrine, puis tu joins les mains bien droites, vers le haut. Maintiens cette position pendant 8 respirations avant de changer de pied.  Puis alternez.

La position du guerrier 1 est une excellente posture pour se muscler le ventre avec le yoga car elle permet de renforcer les muscles abdominaux, et toute la partie inférieure de votre corps. C’est aussi la meilleure posture pour étirer les hanches et les cuisses.

7. La posture du guerrier 2

C’est l’une des postures les plus importantes qui participe à l’étirement des hanches et de la cuisse. Debout, jambes écartées, forme un angle de 90° avec ton pied gauche tandis que ton pied droit forme un angle de 45° avec un genou légèrement fléchi.  Les mains doivent être écartées de façon latérale.

Cette posture est excellente pour améliorer ta digestion, mais aussi pour te débarrasser de toutes sortes de migraine.

8. La posture assise et penchée

Assis avec les pieds joints au bout, commence par pencher ton corps en avant, de manière à atteindre le bout de tes pieds par les mains. Fais en sorte que ta poitrine touche tes jambes ou tes genoux. La tête penchée en bas, étire ton corps tout en t’assurant que le dos est bien droit. Garde cette posture pendant 8 respirations.

La posture assise et penchée est excellente pour étirer le corps, mais aussi pour apprendre à maitriser son corps. C’est aussi la meilleure position pour se soulager des maux de tête ou de sensations de fatigue.

9. La position du pont

Cette posture consiste à s’allonger sur le dos. Fléchis les deux jambes puis remonte les fesses légèrement.  Les mains droites s’appuient bien au sol.  Rentre ensuite le ventre et reste dans cette position pendant 8 à 10 postures.

Les débutants apprécient cette posture puisqu’elle permet d’étirer tout le corps tout en renforçant le dos. Cette posture est aussi bénéfique pour la glande thyroïde, la circulation sanguine, la digestion ou encore la santé des poumons.

10. La position du fœtus

C’est certainement la posture la plus pratiquée en Yoga. Celle-ci consiste à fléchir le corps, en prenant la position du fœtus dans le ventre. La tête s’appuie sur le genou et le dos forme une courbe. Les mains quant à elles, peuvent être placées soit en avant, soit sur le côté ou encore en arrière. L’important c’est de pouvoir se détendre.

C’est la meilleure posture du yoga pour se détendre, pour offrir au corps le repos qu’il mérite. C’est aussi un bon moyen de soulager le stress et d’apaiser les tensions. En outre, elle améliore la digestion.

La position du fœtus

11. La position du cobra

Le cobra est une position très connue également dans tout entraînement physique. Allonge-toi sur le ventre et remontre ton buste et ton abdomen.  Relève tes mains et appuie toi avec. Les doigts doivent rester bien plats sur le tapis. Le dos doit être cambré tandis que la tête est bien relevée.  Reste dans cette position pendant 50 secondes environ.

C’est la meilleure posture qui aide à te renforcer le dos, mais aussi pour relâcher ta poitrine et tes épaules dans le but des soulager. Cette posture aide également à apaiser les tensions et les raideurs sur les pieds.

12. La position de l’arc

Cette posture est assez technique, mais facile à réaliser tout de même. Il s’agit de s’allonger par terre sur le ventre. Tu commences alors par plier les genoux, puis par soulever la cuisse. Relève ton buste et attrape les pieds avec les mains.  Reste environ 1 à 2 minutes dans cette position.

La posture de l’arc est excellente pour étirer les pieds, les jambes, les cuisses, etc. Elle améliore la position et la flexibilité de la colonne vertébrale.

13. La position du bateau

La posture du bateau consiste à s’asseoir sur les fesses. Puis plie tes genoux et soulève tes pieds pour faire en sorte que les  tibias sont parallèles au sol. Pour garder ton équilibre,  penches toi un peu en arrière puis attrape tes genoux. Fais en sorte que ton corps se transforme en un V. Essaye de maintenir cette position pendant 8 à 10 respirations.

La posture du bateau est efficace pour traiter le stress. Il apporte également de nombreux bienfaits comme l’amélioration de la digestion, la stimulation des reins et de la thyroïde.

14. La posture du poisson

Cette posture consiste à s’allonger sur le sol. Garde bien tes pieds sur le tapis et ne tente pas de les lever. Tes jambes doivent rester bien tendues. Redresse légèrement le dos et maintiens tes fesses bien tendues en mettant tes mains  dessous. La tête s’appuie sur le sol tandis que le dos est soulevé.

En maintenant cette position pendant 1 à 2 minutes, tu contribues au renforcement des ischio-jambiers, de la colonne vertébrale et du bas de dos. Cela permet également d’ouvrir les hanches et la cage thoracique.

15. La position du vent

Allongé sur le sol, ramène les  genoux  vers la poitrine et tiens-les entre les mains. Ensuite, soulève le cou, la tête et la poitrine et ramène-les vers tes genoux. Reste dans cette position pendant 30 secondes à 1 une minute puis revient à la position du départ, et refais la même posture. Cette posture du vent permet, entre autres, de libérer les tensions au niveau de l’abdomen, mais aussi de te débarrasser des gaz toxiques dans tout l’organisme.