Quelle est la différence entre Viniyoga et Hatha yoga ?

la difference entre le viniyoga et le hathayoga

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le yoga n’est pas une activité sportive récente. Son existence en Inde est vieille de 2000 ans. Depuis, il s’est beaucoup diversifié et a évolué différemment dans plusieurs pays. En effet, plusieurs styles de yoga ont vu le jour ayant chacun ses particularités et sa pratique propre. Découvrons ci-dessous deux pratiques différentes qui suscitent l’engouement des yogis.

Qu’entend-on par Viniyoga ?

Originellement, dans le Viniyoga, il était beaucoup question de méditation et de spiritualité. Avec le temps, il a subi quelques améliorations et modifications pour mieux s’adapter à chaque individu et plus largement au mode de vie occidental. Il se caractérise par les aspects suivants :

  • Il s’adapte à tout un chacun. Avec cette forme de yoga, il n’est pas question d’imposer le même cours à tout le monde. Chaque individu se voit offrir un entretien où il exprime au professeur ses carences, ses faiblesses et les points à travailler. Après coup, un cours personnalisé lui sera concocté.
  • Lors de l’entretien, le professeur prendra connaissance de l’âge du pratiquant, ses habitudes alimentaires, sportives, la qualité de son sommeil, sa profession et ses possibles répercussions sur son état psycho-émotionnel, etc.
  • Suite à quoi, des exercices spécifiques lui seront proposés et « prescrits ». Il se peut que ces exercices soient davantage axés sur la respiration, la coordination, etc.
  • En définitive, le « patient » parviendra à mieux gérer son stress et combattre son anxiété. Il apprendra également à  mieux dormir et respirer. Il sera plus épanoui et plus souple.

Qu’est-ce que le Hata yoga ?

Si vous vous demandez d’où viennent ces mots « barbares » attribués à différentes formes de yoga, sachez qu’ils nous viennent du sanskrit. Le Hatha yoga est sans doute la variété de yoga la plus pratiquée en Occident. Elle se distingue du Viniyoga par les points suivants :

  • Elle est essentiellement basée sur les postures. Lors des séances, elles s’enchaînent de manière harmonieuse, passant des plus simples aux plus complexes et acrobatiques.
  • C’est une pratique destinée à tous les individus, peu importe leur âge ou la forme de leur silhouette.
  • Les postures adoptées doivent être maintenues par les yogis durant au moins 3 minutes, de sorte à travailler leur souplesse.
  • Tout en adoptant ces postures, les amateurs de ce style de yoga doivent parallèlement travailler leur concentration et apprendre à contrôler leur souffle.
  • Ces exercices visent à atteindre une meilleure forme et souplesse physiques, jointes à une meilleure mémorisation.
  • Ils visent également à combattre les insomnies, l’anxiété et supprimer toutes les sources de stress.

Inspiration Yoga