Le Yoga des chakras : c’est quoi ?
Le yoga des chakras ou encore le yoga Kundalini mélange les côtés spirituel et technique du yoga pour permettre l’équilibre des chakras. On l’appelle également yoga de la conscience, car les exercices rassemblent respiration, méditation et diverses positions pour équilibrer le système des chakras. Certains l’utilisent pour réveiller l’énergie Kundalini. Il s’agit principalement de stimuler la force vitale primaire dégagée par le chakra racine à la base de la colonne par la respiration.
En fait, le yoga Kundalini vise l’équilibre du corps en déplaçant l’énergie vitale à la base de la colonne vers le sommet du crâne.
L’équilibre du corps est ainsi obtenu via l’équilibre des chakras par le Yoga. Il faut donc introduire des éléments de yoga hatha dans le yoga Kundalini. Certaines postures kriyas seront doublées avec des postures Kundalini et pranayama. Une autre méthode consiste à utiliser la voix ou le son pour réveiller les énergies corporelles pour stimuler les points de passage.
En pratique, les exercices aident à éveiller l’énergie Kundalini contenue au niveau du chakra racine pour qu’elle traverse toute la colonne vertébrale. Un exercice pour chaque chakra. Elle activera les autres chakras sur son passage. Le point d’arrivée étant la tête, en passant par le cœur et le plexus solaire, la gorge et l’œil, l’équilibre complet ou l’harmonisation est atteint lorsque le chakra couronne est activé.
Les postures chakras dans le yoga chakra
La pratique du yoga nécessite l’utilisation du chakra, et donc la pratique des postures de chakra ou « yoga hatha » pour gagner de l’énergie. Le but est de fluidifier le système des chakras à travers la colonne vertébrale et via le chakra racine, même en utilisant le centre des chakras. Il faut passer par les autres chakras comme le chakra du plexus solaire, en gardant une posture alignée.
Les postures Yoga ou « asanas » permettent d’équilibrer, d’harmoniser et de purifier le système des chakras. Elles apportent des effets bénéfiques sur la santé physique, et aident à étirer le corps tout en renforçant les muscles. Elles sont mélangées à des entraînements yoga chakra comme une séance de méditation ou de respiration. Cela permet de travailler l’esprit et d’ouvrir les chakras.
Quelles sont les postures du Kundalini Yoga ?
- Postures du chakra racine : on applique l’angle lié retourné, la position de l’enfant, l’angle ouvert et la tête aux genoux.
- Postures du chakra sacré : on se met à la posture de la tête de vache, du pigeon, ou à faire des postures liées et retournées.
- Postures du chakra du plexus solaire : on peut faire la salutation au soleil, la posture du bateau, les exercices d’élévation des jambes et/ou la posture de la montagne.
- Postures du chakra du cœur : il s’agit des postures arrière et de celle de l’aigle.
- Postures du chakra de la gorge : ce sont les inversions, les postures du chameau, les postures de la charrue et les postures du pont.
- Postures du chakra du troisième œil : vous devriez essayer la posture de l’enfant, les postures du chat et de la vache, et les inversions.
- Postures du chakra couronne : faites les inversions, la posture du demi-lotus et la posture du cadavre.
Activer les chakras par le Pranayama
Le Pranayama, comme nous l’avons déjà dit est le contrôle de la respiration. En fait, la respiration est obligatoire dans la vie, elle n’en pas la source, mais elle reste la fonction impérative. Sans respiration, il n’y aura pas de vie.
Si vous respirez normalement, l’oxygénation du corps sera suffisante. Le fonctionnement comme le flux d’énergie sera optimal. Nous savons que lorsque les organes reçoivent la bonne quantité d’oxygène, ils fonctionnent très bien.
Lorsqu’un individu contrôle sa respiration, il aide son esprit à se concentrer. Le corps s’équilibre petit à petit. Le système des chakras suit le mouvement. Il sera automatiquement harmonisé et fonctionnera normalement par la suite. Vous pourrez donc activer vos chakras par le biais des exercices de respiration.