Le point sur la Kundalini yoga, le yoga le plus pratiqué

Le point sur la Kundalini yoga

Tout savoir sur le Kundalini yoga

Le Kundalini yoga est certainement la forme de yoga la plus pratiquée en Occident. Le Kundalini yoga, est une discipline puissante. Si dans l’Inde traditionnelle,  il évoque la voie royale pour libérer l’énergie vitale, le Kundalini yoga permet, aujourd’hui, d’éveiller l’énergie, de libérer la conscience, mais surtout de parvenir à une nouvelle réalité. Voici tout ce qu’il faut savoir de cette discipline qui associe toutes les pratiques en yoga.

Qu’est-ce que le Kundalini yoga ?

Le yoga Kundalini tire son nom du terme sanskrit « Kundalini » qui veut dire « énergie vitale ». Selon les croyances, la Kundalini est l’énergie primordiale qui permet à chaque être humain de rester en vie, mais surtout, de rester en pleine conscience, afin de déployer ses capacités et mieux vivre.

Cette énergie se situerait le long d’un canal principal, dans la colonne vertébrale. Elle prend la forme d’un serpent enroulé sur la colonne depuis le sommet de la tête, jusqu’au sacrum en passant par le centre de la moelle épinière. Cette énergie s’articule sur sept points que l’on nomme chakras, sachant que chaque chakra a pour but d’apporter une meilleure santé.

Le Kundalini yoga se présente alors comme une pratique qui a pour but de stimuler cette énergie dans le bon sens. Aussi appelé la voie royale, il permet d’éveiller cette énergie pour se retrouver en état de conscience et intégré à la réalité. Une grande prise de conscience peut mener à une meilleure qualité de vie.

Si l’énergie vitale ou la Kundalini est stimulée dans le mauvais sens, cela pourrait engendrer des problèmes de psychoses graves.

Histoire et origine  du yoga Kundalini

Qu'est-ce que le Kundalini yoga ?

Aussi appelé yoga originel, le Kundalini yoga serait la base de toutes les formes de yoga. Son origine remonte en Inde, il y a bien longtemps. Il appartenait notamment à la tradition indienne non orthodoxe. Il était ainsi considéré comme la voie royale qui mène vers l’épanouissement de la conscience.

Selon toujours cette tradition, le Kundalini yoga se présentait comme une discipline puissante qui pouvait donner des pouvoirs occultes et surnaturels. Seuls les plus expérimentés pouvaient l’apprendre et l’enseigner dans la plus grande confidentialité.

Le Kundalini yoga fut introduit en Europe, vers 1932 par le professeur Carl Gustave Jung. C’était un médecin psychiatrique qui proposa lors d’une conférence, ses recherches sur l’influence du Kundalini yoga sur l’éveil psychiatrique. Mais ces recherches sont restées théoriques et n’ont pas pu être exploitées.

Ce n’est que plus tard, par le biais de Yogi Bhajan que le Kundalini yoga fut enseigné en Europe et aux États-Unis. Yogi Bhajan est un indien s’installant en Californie vers les années 60. En constatant des problèmes de stress, d’addiction ou de pression qu’il voit et ressent au quotidien chez les Occidentaux, il décide d’utiliser la pratique de la Kundalini pour aider les gens.

C’est ainsi qu’il introduit le programme SuperHealth ou Healthy Happy Holy (3HO) en 1973 qui a pour but d’aider les toxicomanes à sortir de leur dépendance à la drogue. Le Kundalini yoga permettait de les mettre en pleine conscience et rompre avec leurs addictions.

De son for intérieur, Yogi Bhajan sentait que le yoga pouvait apporter un air nouveau dans un monde de stress, d’addiction et de changements. Il enseigne ensuite le Kundalini yoga à de nombreux pratiquants pour les aider à équilibrer leur corps, leur esprit et leur énergie à travers le yoga. En outre, il voulait aussi former des professeurs afin de diffuser le plus largement cette pratique.

Le principe du Kundalini yoga

Le Kundalini yoga est une pratique complète qui est à la fois énergétique, corporelle et spirituelle. Ses principes de base consistent à appréhender l’être humain et son énergie, dans le monde qui l’entoure. En effet, un blocage physique peut provoquer un nœud énergétique. Lorsque l’énergie ne circule pas bien, cela pourrait causer des troubles physiques, mais aussi psychiques.

Le Kundalini yoga permet alors de maintenir cette énergie latente toujours en éveil. Pour atteindre cet objectif, il est important  d’enlever tous les blocages du mental qui empêchent d’éveiller cette énergie. Pour ce faire, on mise sur les mouvements du corps, le souffle et les chants du mantra.

Le Kundalini yoga travaille essentiellement sur tous les aspects du corps :

  • La santé en général : le Kundalini yoga permet de corriger tous les problèmes et dysfonctionnements des différents organes et appareils dans le corps.
  • La vitalité : très important, le Kundalini yoga permet aussi de travailler la souplesse physique au niveau des muscles, mais aussi du cerveau.
  • L’équilibre émotionnel : cette pratique vise également  l’équilibre des émotions et du mental, afin de toujours rester dans un état de calme et de sérénité, peu importe les épreuves de la vie.

En outre, le Kundalini yoga libère également des habitudes, des routines, des automatismes mentaux ou physiques, mais aussi des visions réductrices et des attitudes.

Comment pratiquer le Kundalini yoga ?

Comment pratiquer le Kundalini yoga

Le Kundalini yoga se réalise par la pratique d’asana (posture), de pranayama (respiration ou souffle), de bandha (contractions et fermeture) et la récitation de mantra (chants divers). Une séance de Kundalini yoga dure environ 1h à 1h30 minute.

La pratique du kundalini yoga se fait généralement en étant vêtue de blanc, souvent avec une écharpe ou un ruban sur la tête.  Cela permet de garder l’énergie dans le corps pour qu’il ne se  disperse pas. Cela permet aussi d’absorber toute l’énergie négative pour créer une meilleure énergie vitale.

Comme il s’agit d’une pratique codifiée, il existe des règles à suivre avant de penser à pratiquer le yoga Kundalini.

Le cours commence par des mantras. Ce sont des sons sacrés qui sont utilisés pour créer des vibrations dans le corps. Chaque son chanté durant le processus appelle à une intention spécifique. Le mantra « Ong Namo Guru Dev » est chanté en premier et appelle la conscience créatrice ou la sagesse divine.

Le mantra est suivi par le pranayama ou la respiration. Dans le yoga, le souffle relie le corps et l’esprit. La maitrise du souffle et la concentration permettent d’apporter la sérénité, le calme, mais aussi d’évacuer tout le stress qui bloque l’énergie vitale. Cette phase est accompagnée par une méditation qui permet de rentrer dans l’état profond et la respiration complète.

S’ensuivent alors les kriyas ou les ensembles de mouvements et des enchainements en série. Durant cette phase, les postures dynamiques sont alternées par des postures statiques. Les séries sont exécutées en rythme et les enchainements se font avec un travail du souffle. La méditation est la phase de relaxation.

À la fin des cours, une méditation assise ou debout est pratiquée. Elle permet une visualisation et répond à un thème particulier.  S’ensuit le Shavasana, il s’agit d’un moment de relaxation. La séance est clôturée avec le mantra « Sat-Nam » qui veut dire « Mon nom est la vérité ». Cela renvoie à la divinité qui vit en chaque être humain.

Les bienfaits du Kundalini yoga

La pratique du Kundalini yoga présente de nombreux bienfaits sur le corps, mais aussi sur l’esprit et sur la spiritualité.

  • Il agit sur le corps,  l’organisme, mais aussi sur l’individu en général : il a pour but de renforcer le système immunitaire en vue d’une meilleure santé.
  • Il chasse le stress,  l’anxiété et lutte contre toute forme de dépression. Le mental influant sur le physique, il aide à lutter contre toute forme de fatigue physique ou émotionnelle, les formes de blocages intérieurs, de solitude et bien d’autres.
  • Il aide également à mieux gérer les émotions, les sentiments et à rester calme face à toutes les situations de la vie : c’est ce qui est attendu dans la pratique de la pleine conscience.
  • Il agit aussi sur la qualité de sommeil : il favorise l’endormissement, et rend plus énergétique au réveil.
  • Il a une action bénéfique sur tous les systèmes notamment sur le système nerveux, le système endocrinien, le système respiratoire, circulatoire, glandulaire, etc.
  • Il aide le corps à retrouver sa souplesse et sa mobilité
  • Il aide à se mieux communiquer avec soi-même. Il renforce la confiance en soi et l’estime de soi.

Plus qu’une simple forme de yoga, le Kundalini yoga est la pratique dont chaque être humain a besoin pour être en harmonie avec le corps, l’âme et l’esprit. Il apporte une énergie vitale qui permet de vivre plus heureux, peu importe les situations de la vie. Avec  une pratique régulière et sérieuse, il est facile de profiter de ses nombreux bienfaits sur la santé.