Ce qu’il faut savoir du karma yoga ou le yoga de l’action

L’essentiel à savoir sur le karma yoga

SI le karma a toujours été mystère et confusion, beaucoup aimerait lui échapper. Ce n’est pas si facile à réaliser. Pourtant, avec le karma yoga, il est possible de contourner son karma, et faire que les choses aient dans le sens souhaité. Pratique encore peu connue, le karma yoga est une forme de méditation qui permet de remédier au karma, mais aussi d’améliorer l’intérieur de soi. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette forme de yoga.

Qu’est-ce que le karma yoga ?

Le karma yoga vient du terme sanscrit karma qui signifie « action ». Le karma yoga peut être représenté par le yoga de l’action ou une méditation en pleine conscience,  dans laquelle il faut agir de façon consciente pour libérer son esprit et atteindre cette meilleure réalisation de soi.  Cela implique de vivre chaque expérience de chaque moment T en pleine conscience.

Selon certaines idées reçues, faire du karma yoga c’est faire des œuvres de bienfaisance ou de consacrer son temps en aidant autrui, ce n’est pas le cas. Plus précisément, le karma yoga consiste à vivre intensément sa vie, faire des choses bien tous les jours, à soi et aux autres, sans rien attendre en retour. En effet, le karma yoga repose sur des actions désintéressées. L’important est donc d’agir et de ne rien attendre en retour de son action. C’est un excellent moyen de voir que du positif dans chaque situation vécue.

L’origine du karma yoga

Le karma yoga appartient aux trois voies traditionnelles du yoga (le jnana yoga, le karma yoga et le bhakti yoga).  Cette voie permet d’atteindre la libération spirituelle afin d’avoir une meilleure réalisation de soi, du point de vue spirituelle.

Le karma-yoga est inspiré des écrits de la Bhagavad-Gita qui ont été réalisé entre le Ve et le IIe siècle avant J.C. La pratique est développée dans tout le chapitre III du livre poétique. Il s’agit notamment d’un dialogue entre le prince Arjuna et le conducteur de char Kirshna qui parlait d’accomplissement de l’action.

« Quiconque ayant atteint son identité spirituelle ne poursuit aucun intérêt personnel en s’acquittant de ses devoirs, sans chercher à fuir ses obligations et sans dépendre d’autrui. L’être humain doit agir par sens du devoir, détaché du fruit de ses actes, car par l’acte libre de détachement, on atteint l’absolu » Bhagavad-Gita.

Le karma yoga et son histoire

Pour mieux comprendre le karma yoga, il est important de retourner à la base. Dans la tradition bouddhiste et dans la pratique du yoga, le karma est défini comme les actions commises au moment présent, l’effet des actions dans le passé sur la vie en général (les expériences, le comportement, le mode de vie, etc.), mais aussi comme le destin.  Comprendre le karma, selon ces mêmes traditions,permet de mieux comprendre sa vie, afin d’établir de nouvelles perspectives futures sur tous les plans (personnel, professionnel, financier, relationnel et bien d’autres.

Selon toujours ces traditions, chaque personne possède une conscience individuelle. Celle-ci peut se déplacer à travers de nombreuses vies différentes. Mais elle dispose aussi de la capacité à mémoriser toutes les nombreuses vies qui deviennent comme des ornières dans l’esprit inconscient et se transforment en habitude. Le passé est ainsi appelé des empreintes karmiques ou encore des tendances karmiques.

Ces empreintes définissent en général, la vie dont on mène, à commencer dès la naissance jusqu’au moment présent en passant par les expériences,  les caractères, les comportements qui vont influencer sur la vie future.

Le karma-yoga intervient alors pour changer ou modifier les empreintes karmiques qui ne sont pas favorables à un meilleur avenir. Il consiste à changer votre façon de vivre au quotidien dans le but d’améliorer votre conscience, votre spiritualité, mais aussi vos relations avec autrui. Il vise à vous apporter une meilleure future en corrigeant les mauvais karmas dans le passé.

Les principes du karma yoga

Les principes du karma yoga

Le but du karma yoga est d’atteindre un certain bien-être physique, émotionnel et spirituel. Pour cela, chaque pratiquant du yoga karma doit vivre chaque instant et chaque action en pleine conscience. C’est çà dire que chaque habitude que vous faites automatiquement doit désormais être faite de façon consciencieuse. La vie au quotidien et les expériences vécues sont donc les points d’action. Le karma yoga repose sur trois principes.

Toujours faire de son mieux

Dans le yoga karma, chaque action réalisée doit être faite dans le plus grand accomplissement. Il ne s’agit pas de rechercher la perfection, mais de faire des efforts en fonction de ses propres compétences.  Les résultats varient selon les individus, mais chaque intention va vers le même but.  Le karma yoga permet de prendre tout ce qui survient en conscience, sans jamais dramatiser.

Toujours se détacher de ses actions

Le principe même du karma yoga repose sur les actions désintéressées. C’est-à-dire, pour chaque action bienveillante envers autrui, il ne faut pas s’attendre à une récompense ou à une attente particulière. Chaque action est dépourvue d’intérêt ou de profit personnel. Chaque résultat ne doit pas non plus être pourvu d’appréhension : il ne faut tout simplement pas s’attendre à des résultats (quel que soit le type de résultats).

Toujours rester centré sur l’action en cours

Le karma yoga demande à ce que la conscience soit particulièrement centrée sur l’action en cours, sur l’objet et sur le sujet. Tout d’abord, il faut rester centré sur l’action immédiate, à l’instant T puis sur soi-même. Chaque action est menée en pleine conscience. Il faut être bien lucide, et éviter d’avoir les pensées ailleurs ou tournées de l’objectif durant l’action elle-même.

Les bienfaits du karma yoga

Les bienfaits du karma yoga

La pratique du yoga karma ou méditation par l’action procure un bien-être indéniable à celui qui le fait. En plus de cela, il apporte des effets positifs sur votre vie au quotidien, qui vous apportera épanouissement et satisfaction personnelle. Voici les différents bienfaits du karma yoga

Il apporte plus de force et d’activité

La pratique du karma yoga demande de l’action en conscience. Cela vous permet de réaliser de nombreuses activités dans tous les domaines de la vie. L’activité vous fera prendre conscience de votre énergie, de votre force, mais aussi de tout ce que vous pouvez réaliser dans votre vie. Le karma-yoga vous permettra de vous sentir utile, actif et surtout vivant.

Il développe votre sagesse

Le karma yoga vous enseigne l’impartialité, le désintéressement,  mais aussi le sens de l’équilibre et du calme. Il vous apprend aussi la sagesse et la bienveillance dans les actions. Cette pratique vous permet d’atteindre un épanouissement spirituel et émotionnel considérable.  Il apporte la sérénité et les vibrations positives pour votre esprit.

Il améliore votre personnalité

Avec le karma yoga, vous avez une conscience plus éveillée. En améliorant vos habitudes et votre mode de vie, vous avez une meilleure personnalité. Vous vous débarrassez de votre tendance karmique pour mieux développer personnellement. C’est un travail d’équilibrage qui se fait au fur et à mesure de votre pratique.

À pratiquer tous les jours, à tout moment, le karma yoga vous aide à changer vos mauvaises habitudes en des actions bienveillantes qui vous offriront sérénité, épanouissement et bien-être. Les actions désintéressées sont des sources de satisfaction personnelle et aident à mieux s’améliorer. En invitant le yoga dans votre vie quotidienne, grâce au karma yoga, vous pouvez être sûr de vivre votre vie pleinement.