Le yoga bikram, une forme moderne du yoga

Le yoga bikram : une forme moderne du yoga

Le yoga est à la fois une activité physique et spirituelle. Il se décline sous différentes formes et le yoga bikram en fait partie. C’est la forme moderne de cette discipline. Tout le monde peut y accéder à condition d’avoir obtenu l’aval d’un médecin spécialisé. La salle d’exercice étant chauffée à 40,6 oC, la prudence est de mise. Les pratiquants se doivent par exemple de s’hydrater au maximum. Cela permet d’éviter d’éventuels risques et de profiter des bienfaits de la pratique. Se référant à son origine, le yoga bikram a eu ses racines dans d’anciennes branches, entre autres, le hatha yoga.

Qu’est-ce que le yoga bikram ?

Une forme moderne et récente du yoga, le yoga bikram a vu le jour il y a quelques années. Actuellement, il reste pourtant le plus pratiqué dans le monde entier.Certains pratiquants et observateurs pensent que la découverte de cette discipline constitue une révélation, pour d’autres, une expérience traumatisante.

Cette forme de yoga a été créée par BikramChoudhury, un Indien venant de Calcutta. Elle comprend principalement 26 postures qui sont issues de l’hatha yoga. Pour sa pratique, les participants sont invités à faire leur séance dans une salle surchauffée. Ce faisant, le fondateur vise à aider les pratiquants à faire face aux changements climatiques dans leur pays. Il les aide à maintenir et entretenir leur bien-être et leur santé en leur proposant des postures faciles à maîtriser.

Tout comme le sivananda yoga, le power yoga, le yogalates, le yoga du rire, le yoga satyananda, le yoga bikram est une des principales formes modernes de yoga. C’est pour vous dire que le domaine du yoga ne cesse d’évoluer. L’effort du fondateur du yoga Bikram en est la preuve tangible. Il était pratiquant pendant des années avant de créer sa propre technique.

Yoga bikram : pour des origines millénaires

En fait, le yoga bikram puise ses racines d’anciennes branches du yoga, 200 avant J.-C. Il y a par exemple la première version appelée yoga sutras. Quant au hatha yoga, celui-ci est la source d’inspiration directe du yoga bikram. Cependant, il est également issu du yoga sutras de Patanjali. C’est la raison pour laquelle le yoga bikram a des origines millénaires comme les autres lignées qui viennent plus tard.

L’occidentalisation du bikram a développé sa pratique qui devient plus accessible à tout le monde. Vous pouvez par exemple participer aux séances proposées par un professeur même si vous ne pratiquez aucune religion. Il vous suffit de suivre méticuleusement les instructions de votre accompagnateur pour maîtriser les postures requises. C’est pour cette raison que le yoga bikram devient très prisé par un grand nombre de yogis.

Quels sont les principes du bikram yoga ?

Comme les autres disciplines du yoga, le yoga bikram se base sur des principes clairs, et faciles à comprendre et à pratiquer. Cela consiste à enchainer des postures qui seront à coordonner avec des exercices de respiration bien appropriés.Pour ce faire, il faut s’adonner à une séance régulière de 90 min. Il y a 26 postures à apprendre, deux pratiques de respiration et une salle chauffée de 40,6 oC. Le taux d’humidité doit être pourtant maintenu à 40 % au moins. Cette particularité vise à reproduire les conditions climatiques dans lesquelles Bikram a créé sa propre technique de yoga.

Cependant, l’atmosphère humide et chaude peut présenter des risques sanitaires. Elle ne peut donc pas convenir à tout le monde. L’hyperthermie peut être fatale. Le principe de ce type de yoga renvoie donc chaque pratiquant à demander l’avis d’un médecin spécialisé avant d’intégrer un groupe de pratiquants.

Comme vous le savez déjà, le yoga bikram est un type de yoga accessible à tout le monde. En effet, tous ceux qui veulent apaiser leurs douleurs chroniques peuvent le pratiquer. Il en va de même pour ceux qui ont envie de mincir et gagner en masse musculaire.

Point sur le danger du yoga bikram

Étant pratiqué dans une salle chauffée, le yoga bikram peut être dangereux pour certaines personnes. La pratique est par exemple interdite à ceux qui ont des maladies cardiaques. Il en va de même pour les femmes enceintes de trois mois. Cependant, la prudence est toujours de mise durant les six derniers mois de grossesse. Il existe des postures faites pour les femmes enceintes. Celles-ci bénéficieront en même temps d’un accompagnement spécial.

Aussi, pour tous les pratiquants, si ces derniers ne sont pas bien hydratés avant la séance, ils risqueront d’être totalement déshydratés dans la salle d’exercices chauffée. C’est la raison pour laquelle l’hydratation est vivement conseillée avant d’y entrer. Des experts dans ce domaine proposent également de prendre des fruits secs et du chocolat noir. Ces produits riches en énergie indispensable pour la réalisation des exercices dans la salle chauffée.

Quels sont les bienfaits du yoga bikram ?

Les bienfaits du yoga bikram sont nombreux. Vous pourrez par exemple bénéficier d’une meilleure oxygénation de votre sang. Le fonctionnement de votre cœur et de votre appareil respiratoire sera également amélioré. Cela impactera sur votre bien-être en général. Ces avantages seront optimisés par le massage et le drainage de votre système lymphatique.

Aussi, les bactéries et les toxines dans votre corps seront progressivement éliminées. Votre système immunitaire sera même renforcé et vous pouvez sûrement prévenir différentes infections et maladies. Il s’agit d’un type de yoga qui a des vertus médicinales et peut vous garantir votre santé. Pour en profiter, la pratique assidue et régulière est de mise.

En outre, le yoga bikram, comme les autres branches dans ce domaine, permet d’améliorer la flexibilité. Trois séances de cette discipline par semaine suffisent pour rendre flexible le tronc. C’est un constat issu des études menées par des pratiquants en 2013. Cette vertu sera renforcée par les exercices effectués sur un tapis d’acupression. Il faut seulement bien relaxer profondément le corps et l’esprit pour profiter au maximum de cette flexibilité.

De plus, votre corps sera généralement fortifié. Ce type de yoga améliore particulièrement la force du bas du corps. Des examens effectués en 2015 ont également montré que le yoga bikram est très efficace pour optimiser l’amplitude des mouvements. Cet avantage débouchera sur la meilleure forme de votre physique. Il s’agit d’une pratique puissante pouvant fortifier progressivement toutes les parties de votre corps, entre autres, les os, les épaules et le dos.

Précisions sur les bienfaits du yoga bikram sur le développement personnel

Bénéfique pour le système respiratoire

De prime abord, le yoga bikram est une meilleure pratique pouvant vous aider à améliorer la qualité de votre respiration.Cette vertu est même inestimable si vous êtes régulier dans vos exercices. Les coureurs professionnels peuvent par exemple en profiter au maximum en alliant activité physique et yoga. Les différentes postures exécutées dans une totale concentration permettent de mieux contrôler la respiration. Celle-ci se divise en deux : l’inspiration et l’expiration. Elle sera bien coordonnée avec tous les mouvements proposés pendant une séance de yoga bikram.

Un meilleur contrôle émotionnel

La respiration ainsi maîtrisée vous aidera à mieux contrôler vos émotions face à des situations critiques. Cette forme de yoga aura en effet de meilleurs impacts sur votre développement personnel. Vous deviendrez progressivement calme et gagnez en confiance en vous-même. Ce qui fait que les inspirations et les expirations bien exécutées peuvent vous rendre à la fois doux, fort et indifférent face aux épreuves de la vie.

Une meilleure qualité de sommeil

Ensuite, en pratiquant le yoga bikram, vous pourrez optimiser la qualité de votre sommeil. Des études ont par exemple montré que les adeptes de cette technique peuvent s’endormir rapidement, et ce, durant de longs moments non coupés. Les 7 heures recommandées pour avoir une bonne santé sont complètement acquises. Cela améliorera votre humeur pendant la journée et vous mettra dans la joie.Le sommeil constitue une véritable source d’énergie et de force. Il mettra en évidence un meilleur bien-être, car vous serez toujours joyeux dans tout ce que vous faites.

Yoga anti stress

Aussi, cette forme de yoga réduira considérablement vos stress. C’est un bienfait constaté dans des études sur des résultats d’une pratique de 8 semaines. Les tests effectués ont montré que leur condition physique s’améliore. Les sujets testés se sentent également de moins en moins stressés, et ce, au point de se dire totalement déstressés. C’est la spécificité même d’un yoga à chaud.

Une arme contre la dépression

Enfin, le yoga bikram est idéal pour lutter contre la dépression. Cet avantage est constaté chez des femmes ayant des troubles mentaux. Ces sujets ont suivi deux séances par semaine, et ce, durant 8 semaines. Les résultats ont montré que ces femmes pouvaient réduire considérablement leurs symptômes dépressifs notamment l’alimentation émotionnelle et le stress.

En conclusion, le yoga bikram puise ses racines dans le hatha yoga. Ce dernier est issu du yoga sutra qui est à l’origine de toutes les branches de cette discipline. Bikram a donc dû pratiquer les anciennes versions du yoga avant de tracer sa propre voie avec le yoga bikram. La pratique de ce dernier présente divers bienfaits concernant à la fois le corps et l’esprit. Pour en profiter, n’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié dans ce domaine.