Tout ce que vous devez savoir sur le yoga ashtanga
Le yoga ashtanga est une pratique dynamique reposant sur la force et l’énergie propre du corps. Il fait appel à la méditation, la concentration, les postures et la respiration. Nombreux sont les bienfaits du yoga ashtanga sur le corps. Cette forme de yoga aide à se maintenir en bonne santé. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le yoga ashtanga.
Qu’est-ce que le yoga ashtanga ?
Le yoga ashtanga vient du mot sanskrit « ashtau » qui veut dire huit, et « anga » qui signifie membres. Il peut donc être traduit comme le yoga des huit membres. C’est une activité physique et spirituelle qui repose sur 8 pratiques essentielles. Ces 8 membres constituent une voie progressive qui amène à la réalisation de soi.
Il s’agit d’une forme de yoga traditionnelle qui se base sur des respirations synchronisées et un enchainement de postures. Le tout se passe dans un rythme assez dynamique. Ce processus permet au corps de produire une chaleur interne qui permet d’éliminer toutes les toxines dans l’organisme, mais aussi toutes les ondes négatives qui se forment dans l’esprit et le mental.
Le yoga ashtanga est une pratique très codifiée. Contrairement aux autres formes de yoga traditionnelles, la pratique se fait par un enchainement de séries qui au fur et à mesure devient plus dynamique et plus difficile à réaliser.
Histoire et origine du yoga ashtanga
Le yoga ashtanga a été découvert par Sri Trumalai Krishnamacharya alors qu’il feuilletait des livres dans une bibliothèque à Calcutta. À l’origine du renouveau du yoga, il est à l’origine des enchainements de postures synchronisées et rythmées par la respiration qu’il appela Vinyasa. On parle alors d’ashtanga Vinyasa yoga.
Lors de son périple en Inde, Krishnamacharya enseigne le yoga à plusieurs élèves dont un qui se distingue. Patthabi Jois, âgé seulement de 12 ans, s’est intéressé aux enseignements autour du yoga. Plus tard, Patthabi conceptualise les textes dans le Yoga sutra. Il est à l’origine de l’expansion de l’ashtanga vinyasa yoga dans l’Inde. D’autres élèves comme Sri K ou Indra Devi contribuent également à l’expansion de l’ashtanga yoga dans le monde.
Les 8 principes du ashtanga yoga
Dans le livre établi par Patthabi Jois et qui suit les principes du yoga sutra, l’ashtanga yoga repose sur huit membres qui conduisent vers la réalisation de soi. Il s’agit notamment :
- Les Yamas
- Les Niyamas
- Les Asanas
- Les pranayamas
- Les pratyahara
- Les Dharana
- Les Dhyana
- Les Samadhi
1 – Les Yamas (comportement)
Cela concerne notamment les comportements et les réactions avec autrui. Ce sont les règles de vie en société et comprennent 5 voies :
- Amhisa : la non-violence
- Satya : toujours dire la vérité
- Asteya : ne pas voler
- Brahmacarya : contrôler les pulsions sexuelles
- Aparighara : ne pas être avide
2 – Les Niyamas (auto discipline)
Cela concerne les règles imposées pour soi-même. Elles sont également composées de 5 principes qui sont :
- Sauca : propreté du corps et la pureté de l’âme
- Santosha : le contentement et l’acceptation
- Tapas : l’austérité et la discipline de soi
- Svadhyaya : l’auto-examination
- Isvara pranidhana : une attitude de dévotion et d’abandon à la divinité
3 – Les Asanas (les postures)
Ce sont les postures dans le yoga. Dans le yoga Ashtanga, les asanas sont très dynamiques et permettent de rendre le corps plus souple et flexible. Les postures effectuées dans le yoga ashtanga sont réalisées dans le but de rendre l’équilibre et la stabilité du corps.
4 – Les pranayamas (la respiration)
Cela concerne la respiration et le souffle vital, très important dans le yoga ashtanga. Ces exercices de maitrise du souffle aident à se débarrasser de toutes les ondes négatives et les toxines dans le corps, mais surtout dans le mental et dans l’esprit.
5 – Les pratyahara (les sens)
Il s’agit notamment de contrôler les sens. Cela consiste notamment à maitriser tout ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on sent. Cela consiste également à maitriser son rythme respiratoire et à concentrer son attention sur le bien-être. Les pratyahara ont pour but d’éliminer toutes énergies négatives qui polluent la spiritualité.
6 – Les Dharana (la concentration)
Les dharana consistent à des exercices qui aident à maintenir les bonnes ondes, les vibrations autour de soi. Ce sont des exercices de concentration sur les objets extérieurs.
7 – Les Dhyana (méditation)
Les dhyâna sont des exercices de méditation. Après la concentration, l’esprit entre en état de méditation. Il fait le vide autour de lui et se libère de toutes les charges accumulées.
8 – Les Samadhi (illumination)
L’illumination est la dernière phase du yoga ashtanga. Il s’agit d’atteindre l’absolu ou le nirvana dans la religion bouddhiste. Le bouddha à son éveil a atteint son illumination. C’est un état de pleine conscience.
Les bienfaits du yoga ashtanga
Le yoga ashtanga possède de nombreux bienfaits sur la santé. En raison de sa pratique dynamique, il fait participer tout le corps, mais aussi l’esprit. Ainsi, il est bénéfique pour tout l’organisme. Parmi ses bienfaits, nous pouvons noter :
- Aide à purifier tout l’organisme
- Renforce les muscles et les articulations
- Aide à augmenter l’endurance
- Tonifie l’esprit
- Aide à perdre du poids
- Participe à l’équilibre des doshas en Ayurveda
- Permet à une meilleure connaissance de soi
Les postures de yoga ashtanga rendent le corps plus souple, plus flexible et surtout plus endurant. Elles contribuent au fonctionnement des articulations et permettent aussi de revitaliser tout le corps. En raison des enchainements dynamiques des postures, le yoga ashtanga fait monter la chaleur interne et accélère la respiration. Cela permet d’éliminer les graisse et les toxines de la tête jusqu’aux pieds.
Il est à noter qu’une pratique régulière du yoga ashtanga aide à prévenir ou à réduire le risque de diabète.
Le yoga ashtanga aide également à tonifier l’esprit. La pratique de la méditation et de la concentration aide ainsi à réduire le stress, à évacuer la pression. C’est une bonne pratique pour libérer l’esprit. Cela permet notamment de contribuer à son bien-être.
Nous avons aussi l’activation des doshas, ses énergies indispensables pour l’équilibre du corps, de l’esprit et du mental. La pratique du yoga ashtanga aide ainsi à harmoniser le corps et l’esprit et contribue à une meilleure santé.
Au delà d’apporter une excellente force physique et mentale, le yoga ashtanga aide également à développer la confiance en soi. Il permet de connaitre son propre corps, mais aussi ses capacités émotionnelles.
Déroulement d’une séance de yoga ashtanga
Les cours d’ashtanga yoga sont très ritualisées. Cela commence toujours par un mantra. Les pratiquants commencent par des chants d’ouverture. S’ensuivent des salutations au soleil pour échauffer le corps, des postures pour travailler la stabilité et l’équilibre du corps. La séance se termine par la récitation d’un mantra pour clore. À la fin, les pratiquants se positionnent dans la posture de Shavasana. C’est une posture de relaxation qui consiste à imiter la position d’un cadavre.
Le yoga ashtanga est la forme traditionnelle de yoga la plus pratiquée dans le monde. C’est une pratique qui aide à avoir une meilleure santé tant sur le plan physique que sur le plan mental et spirituel. Ses caractéristiques dynamiques et enchainées libèrent le corps de tous les maux. À pratiquer chez soi ou dans un centre en groupe, un entrainement régulier ne peut qu’être bénéfique.
Autres articles recommandés