Salutation au soleil, un type de yoga à pratiquer le matin

La salutation au soleil : un allié idéal pour améliorer la respiration et le bien-être en général

La salutation au soleil : un allié idéal pour améliorer la respiration et le bien-être en général

Les pratiquants de la salutation au soleil savent parfaitement que cette forme de yoga présente différents avantages. Ces derniers concernent principalement la santé physiologique et psychologique. Si vous voulez en profiter au maximum, il est nécessaire de savoir tous les prérequis qui aident à mieux apprendre les postures à adopter pendant chaque séance.

Qu’est-ce que la salutation au soleil ?

La salutation au soleil vient de mots sanskrits Surya Namaskar. C’est une forme de yoga pratiquée par un grand nombre de personnes dans le monde entier. Les Indiens ont même déjà commencé à le pratiquer depuis des milliers d’années. Comme son nom l’indique, le matin est le moment idéal pour saluer le soleil. Il s’agit d’une méthode de concentration et de méditation qui se déroule sous une série de postures.

Il se peut que vous n’ayez pas assez de temps pour vous adonner à une séance de yoga pendant des heures. Pour pratiquer cette forme de yoga, quelques minutes par jour vous suffisent. C’est une manière de garder la constance dans vos exercices, et ce, pendant 20 minutes tous les matins. Les avantages qui en découlent sont nombreux.

Le Surya Namaskara constitue en fait un moyen d’harmoniser progressivement sa vie intérieure. Suite à sa pratique régulière, il permet de profiter des sentiments de joie, de tranquillité et de repos. Pour commencer, quatre à six salutations suffisent.

L’origine de la salutation au soleil

Qu’est-ce que la salutation au soleil ?

Dans son sens original, la salutation au soleil est un rituel qui doit se faire tous les matins. Cette pratique est particulièrement effectuée en l’honneur du soleil levant. Ce dernier va sûrement offrir une nouvelle énergie à toute la terre. Si vous vous adonnez à cette forme de yoga 5 à 6 fois par jour, cela est l’équivalent d’une séance complète d’un yoga.

Il faut savoir que le Surya est le dieu-soleil conduisant deux chevaux célestes, selon la mythologie indienne. Les Vogins en Inde prennent même ce yoga pour un simple hommage au soleil ou au Surya, mais non pas pour un exercice physique ni mental. Dans la version originale de la salutation au soleil, il est en effet nécessaire de prier Surya avant de commencer une séance.

Des chercheurs montrent même que les Parsis et les hindous prennent le Surya Namaskar pour une obligation religieuse. Sa pratique étant développée par de nombreux chercheurs, de nouveaux concepts voient le jour. La salutation au soleil devient progressivement une forme d’exercices physiques utiles pour entretenir la santé et le bien-être en général. Le rituel religieux n’est pourtant pas exclu. Il reste l’élément fondamental de cette forme de yoga.

Salutation au soleil : son fonctionnement

Vous allez peut-être vous demander sur le fonctionnement de la salutation au soleil. En voici quelques éléments importants. Il faut d’abord savoir que cette forme de yoga permet d’activer le point de jonction entre la cage thoracique et l’abdomen. C’est sur cet endroit que le diaphragme divise le corps humain en deux. En dessous, il y a l’estomac et le foie. Ces derniers jouent un rôle incontournable pour le bon fonctionnement de l’appareil digestif. En dessus, il existe le cœur et les poumons, deux organes vitaux garantissant le meilleur fonctionnement de toutes les parties du corps.

En tant que série de postures d’extension et de flexion accompagnées d’inspirations et d’expirations nasales bien coordonnées, la salutation au soleil permet de réguler le fonctionnement des organes mentionnés ci-dessus. Les exercices ainsi effectués favorisent en effet une respiration saine qui présente bien d’avantages.

Salutation au soleil : ses bienfaits

Salutation au soleil : ses bienfaits

La pratique régulière de la salutation au soleil permet de profiter de nombreux avantages. D’abord, cette forme de yoga permet d’apporter de l’énergie à votre corps. Les exercices à travers la série de postures ainsi réalisés permettent d’améliorer la circulation sanguine, la purification du sang et la tonification de l’ensemble du corps.

Aussi, la pratique de cette forme de yoga permet de profiter des exercices cardiovasculaires. Ces derniers font du bien à l’ensemble du corps.Ils auront également des impacts positifs sur la gestion des émotions. Le pratiquant pourra, par la suite, développer progressivement une sorte de contrôle de soi face aux différentes circonstances inconfortables.

Ensuite, l’élasticité de la cage thoracique issue de différentes postures exécutées lors d’une séance permet de maintenir intactes les cotes. Celles-ci servent principalement de leviers de massage pour les poumons, le cœur et la poitrine. La salutation au soleil est un meilleur remède pour briser la rigidité du diaphragme. Elle stimule en même temps le drainage lymphatique et la circulation sanguine.

De plus, le mécanisme de fonctionnement du Surya namaskar ou salutation au soleil conduira évidemment à l’amélioration de la qualité de la respiration. Les inspirations et les expirations ainsi effectuées permettent de réduire progressivement le stress. Il faut savoir que ce type de yoga garantit une meilleure fonction de la respiration diaphragmatique pulmonaire inférieure. Cela se déclenche à travers la bonne coordination des postures de flexion-expiration et d’extension-inhalation.Ce qui débouchera sur la bonne gestion des stress.

En outre, si vous pratiquez régulièrement la salutation au soleil, vous aurez la chance de tonifier vos muscles. Cela se passera par l’augmentation de l’énergie et de la force. À celle-ci s’ajoutent la souplesse et le tonus du corps. La séquence réalisée pendant les exercices étire progressivement les muscles à l’arrière des jambes ou les ischio-jambiers. La poitrine et les épaules seront également concernées par cette sorte d’étirement. Vous pourrez enfin lubrifier vos articulations lors de différents changements de postures.

La séance de la salutation au soleil : ce qu’il faut savoir

Pendant la séance de la salutation au soleil, votre professeur va vous inviter à exécuter différentes postures. Celles-ci sont généralement au nombre de 12. Il y a d’abord la posture de la montagne appelée « Tandasana ». Pour ce faire, vous avez besoin d’écarter vos pieds.Vos mains seront en position de salut indien avec les épaules relâchées.

La posture demi-lune arrière ou Urdyhahastasana n’est pas en reste. Elle consiste à lever les bras au ciel, serrer les fesses et pousser la poitrine vers l’arrière pour effectuer une inspiration lente et profonde. Il y a aussi la posture de la cigogne ou Uttapassana, la posture de demi-lune en arrière, etc. Les différentes postures ainsi proposées ne s’apprennent pas en une fois. Votre professeur vous accompagnera pour avancer progressivement vers le perfectionnement de la pratique de la salutation au soleil.

Comme vous le savez déjà, la séance de la salutation au soleil doit avoir lieu tous les matins. Cela n’empêche pourtant pas les exercices dans tous les moments de la journée. Il s’agit seulement d’un conseil des experts pour optimiser les bienfaits de la pratique. Il faut savoir que les premières heures de la journée sont idéales pour faire le yoga et la méditation. Elles sont considérées par les Indiens comme les temps de Dieu ou Brahma muhurta.

En conclusion, la salutation au soleil est un meilleur moyen d’améliorer la qualité de la respiration. Elle réclame particulièrement l’utilisation de cinq lobes du poumon et l’accès aux lobes inférieurs. Cela permet de calmer le système nerveux et éliminer les toxiques du corps. Pour mieux entretenir votre bien-être, voire votre santé en général, n’hésitez pas à pratiquer le Surya namaskar avec un professionnel expérimenté.